L’OFAJ à la semaine de la critique à Cannes

11.05.2011 - 21.05.2011
Cannes

Dans le cadre du Festival de Cannes, la Semaine de la Critique organise, en coopération avec l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) « LA (TOUTE) JEUNE CRITIQUE », une opération autour de la critique de cinéma.

Chaque année, la Semaine de la Critique invite des lycéens français à visionner sa sélection de films sur la Croisette. Depuis 2005, les organisateurs ont souhaité associer l’OFAJ à cette opération et permettre à des lycéens allemands d’être invités.

Comme des critiques de cinéma, les lycéens français et allemands assistent chaque jour ensemble aux projections des sept longs et sept courts métrages de la sélection. Après avoir rencontré les équipes des films, ces apprentis journalistes écrivent leurs critiques, dont les meilleures sont publiées dans les médias partenaires (presse écrite, radio et internet).

A l’issue de la semaine, les lycéens français et allemands constituent un jury et délibèrent pour décerner le « Prix OFAJ de la (Toute) Jeune Critique » au meilleur long métrage de la sélection.

Parallèlement, deux prix sont remis par l’OFAJ aux auteurs de la meilleure critique en français et de la meilleure critique en allemand.

Les lauréats de ces prix seront invités à la Berlinale en 2011.

Source : OFAJ

Version imprimable