« La France et l’actualité de l’Histoire – dimension nationale, prétention universelle ? » - 26e conférence annuelle du dfi en partenariat avec l’Institut Historique Allemand de Paris

GIF - 4.8 ko

Depuis quelque temps on observe en France la tendance de la classe politique à se servir d’événements historiques à des fins politiques : la reconnaissance par la France du génocide arménien, le rôle de la France dans et pour le colonialisme, la lecture obligatoire de la lettre de Guy Môquet dans les collèges et les lycées à la date anniversaire de son martyre.
Le colloque annuel du dfi de cette année se concentrera sur les tendances dans l’actualité politique. Comme c’est l’usage lors des conférences annuelles du dfi, le champ thématique couvert est assez large, ce qui permettra d’intégrer différents aspects et méthodes dans un esprit pluridisciplinaire. Les interventions pourront être soit des synthèses sur les tendances actuelles en France, soit des travaux sur des sujets spécifiques dans les domaines des sciences humaines et sociales.

PDF - 53.5 ko
Callforpapers




- Institut Historique Allemand

- l’Institut Franco-Allemand à Ludwigsburg

En savoir plus : www.dfi.de
Version imprimable