La France invitée d’honneur de la Foire du livre de Francfort en 2017 - 22 septembre 2014

A l’occasion de son déplacement en Allemagne lundi 22 septembre 2014, le Premier ministre Manuel Valls a accepté officiellement l’invitation faite à la France par les organisateurs de la Foire de Francfort, première manifestation mondiale du secteur du livre, d’occuper le Pavillon d’honneur en 2017.

Cette décision manifeste la volonté du gouvernement de poursuivre et approfondir la coopération franco-allemande en matière de politique culturelle, particulièrement forte dans le domaine du livre après les prises de positions communes sur la TVA réduite pour le livre numérique ou la défense du droit d’auteur.

Elle représente également une opportunité exceptionnelle pour la filière française du livre d’accroître son rayonnement et son positionnement international. Les enjeux pour l’exportation de notre culture sont nombreux, des mutations de l’espace francophone qui rassemble aujourd’hui 230 millions de locuteurs à la priorité à accorder aux cessions de droits des oeuvres littéraires et de sciences humaines dans les pays émergents.

Elle constitue enfin une occasion singulière de promouvoir l’image de la France en Allemagne et à l’étranger à travers la mise en valeur du dynamisme de l’ensemble de son secteur culturel.

La Foire du livre de Francfort rassemble chaque année plus de 275 000 visiteurs et 7300 exposants. L’édition française y fait partie des premiers contingents étrangers, avec plus de deux cent exposants. La France a été pour la dernière fois l’invitée d’honneur de la Foire de Francfort en 1989.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable