"La Shoah au prisme des médias"

 © Dirk Reinartz. © Dirk Reinartz

En coopération avec le CIERA, le Duisland Instituut Amsterdam, The Hebrew University of Jerusalem. Avec le soutien du DAAD et de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Soixante-cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, au vu de la médiatisation progressive de l’Holocauste - une médiatisation qui se transforme au fur et à mesure qu’elle progresse - on constate un possible changement culturel, voire médiatico-culturel des paradigmes. Ce changement peut d’une part être caractérisé par la propre dynamique des médias, mais d’autre part, il peut aussi être imputé à la disparition des témoins de l’époque. La perte d’authenticité qui en découle forcément provoque une modification du statut d’indice, de preuve et de témoignage, et conduit à une hybridation croissante du traitement médiatique de l’Holocauste.
(...)

Quels nouveaux problèmes émergent de la représentation médiatique actuelle de l’Holocauste ? Comment transmettre le souvenir de ces événements à la génération future, la quatrième, qui n’en entendra parler que par ouï-dire et aura une approche des médias différente de celles d’hier et d’aujourd’hui ?
La perte d’authenticité conditionnée par la disparition des témoins de l’époque peut-elle être compensée, et cela est-il souhaitable ?

Avec, entre autres, Elisabeth Bronfen (Zurich), Michael Ben-Horin (Tel-Aviv), Pascale Bos (Texas), Lutz Ellrich (Cologne), Natalia Skradol (Jerusalem), Heidemarie Uhl (Vienne), Frank van Vree (Amsterdam), Annette Wieviorka (Paris).

Conférence d’ouverture (29 juin, 18h, Maison de la Recherche) : Georges Didi-Hubermann (EHESS)

Table ronde (30 juin, 19h30, Goethe-Institut) avec :

- Roselyne Bosch (réalisatrice du film La Rafle),
- Mirjam Pressler (auteur de La famille Frank),
- Anne Hélène Hoog (historienne et conservateur au Musée d’art et d’histoire du judaïsme),
- Alain Goldman (Producteur de La Rafle).

Modération : Joachim Umlauf (Goethe-Institut Paris) et Nicole Colin (Duisland Instituut Amsterdam)

Colloque
29 juin - 2 juillet 2011
Maison de la Recherche - 28 rue Serpente, 75006 Paris
Goethe-Institut - 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Allemand, anglais et français - Traduction simultanée
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée, Tél. +33 1 44439230/52

Version imprimable