La coopération départementale


Si les premiers contacts entre le département de la Mayenne et le Bezirk de Souabe remontent à 1963, le mouvement des jumelages départementaux ne s’est vraiment développé qu’à partir des années 1980.

Une quinzaine de départements français entretient aujourd’hui des liens de coopération avec un partenaire allemand, qui peut être selon les cas un Kreis (canton), un Bezirk (district) ou encore un Land. Plutôt centrée sur les relations de jumelages traditionnelles (appariements scolaires, échanges culturels et sportifs), la coopération départementale concerne cependant aussi des projets techniques ou économiques, tels que la gestion commune de projets européens.

Partenariats entre départements français et Bezirk/Kreis/ Länder allemands :

- La Mayenne avec le Bezirk de la Souabe : L’amitié entre la Mayenne et la Souabe date de 1963 mais la charte de jumelage est officiellement signée en 1987. Les deux partenaires sont les premiers à recevoir l’étoile d’or de l’initiative européenne pour leur engagement actif dans le domaine éducatif, sportif, artistique et professionnel et l’organisation de nombreuses manifestations communes (marché de Noël notamment).

- Le Val d’Oise et le Kreis Lüneburg : Ce partenariat date de la fin des années 1990 et est associé à un partenariat plus global avec le comté de Surrey et la province d’Utrecht. Il repose sur deux axes principaux : l’échange d’expériences et des projets communautaires.

- Le Calvados et le Bezirk de Basse-Franconie : Depuis 1986, les partenaires entretiennent des liens étroits et sont très actifs dans le domaine éducatif, de la jeunesse et de l’apprentissage de la langue du partenaire avec l’organisation de conférences, de groupes de travail et échanges de pratiques pour l’apprentissage dès le plus jeune âge.

- L’Orne et le Landkreis de Kusel : L’Orne entretient depuis 1996 des rapports d’étroite collaboration avec le Landkreis de Kusel. Cette coopération se base essentiellement sur une promotion touristique du partenaire, des échanges scolaires, des rencontres professionnelles et une communication active pour faire découvrir le monde franco-allemand.

- La Creuse et le Bezirk de Moyenne Franconie : Ce partenariat existe depuis 1989. Il concerne essentiellement la culture, le tourisme, le patrimoine et l’éducation. Depuis 1995, le Limousin est également partenaire du Bezirk de Moyenne-Franconie.

- La Haute-Vienne et le Bezirk de Moyenne-Franconie : En 1981 la Haute-Vienne et le Bezirk de Moyenne-Franconie ont signé une charte de jumelage officialisant des liens amorcés en 1973. De nombreuses communes sont également jumelées avec des villes du partenaire allemand. La coopération repose sur un soutien permanent aux projets des différents acteurs et sur de nombreux échanges.

- La Moselle avec la région frontalière : La Moselle est au centre d’une coopération entre la région frontalière englobant la Sarre, la Lorraine, le Grand-Duché de Luxembourg, la Rhénanie-Palatinat, la Wallonie, la Communauté française de Belgique et la Communauté germanophone de Belgique. Du fait de son étendue cette coopération est très active dans des domaines très variés : éducation, environnement, économie, sports, loisirs, médias…

- La Loire-Atlantique et le Landkreis de Rendsburg-Eckernförde : Depuis la signature d’une Déclaration commune en 1992, la Loire Atlantique et le Kreis de Rendsburg-Eckenförde sont officiellement liés par un partenariat qui a engendré une coopération fructueuse dans les domaines de l’énergie, de la gestion des déchets, et de la coopération culturelle.

- L’Oise et le Bezirk de Basse-Bavière : Depuis 1991, l’Oise entretient des liens avec la Basse-Bavière. Ce partenariat consiste en des échanges scolaires, culturels, sportif et institutionnels.

- Le Morbihan et le Kreis d’Erft : Ce partenariat, initié en 1984, permet des échanges dans les domaines de la culture et des relations publiques.

- Le Haut-Rhin et le Landkreis de Breisgau-Hochschwarzwald : Ce partenariat a permis depuis 2009 de réaliser différents projets en matière d’aménagement du territoire, de développement urbain, d’infrastructures, de transport, d’environnement et d’énergie.

- La Haute-Loire et la ville de Meschede : Ce partenariat ancien (1965) a vu la mise en place de projets communs dans les domaines de la culture, du tourisme, du patrimoine et de l’éducation.

- La Corrèze et le Bezirk de Moyenne Franconie : Depuis l’instauration d’un partenariat en 1994, ont pu notamment voir le jour des échanges scolaires, des rencontres sportives ou culturelles entre associations, et divers projets d’échanges de jeunes.

- La Vendée et la ville de Gummersbach : Instauré en 1968, ce jumelage a pour axes prioritaires l’éducation, l’enseignement et la formation.

- Le Territoire de Belfort et le Landkreis Harz : Initiée dès 1998 autour des questions de mémoire, la coopération est maintenant axée sur la culture et les échanges de jeunes.

Version imprimable