La réconciliation franco-allemande, un modèle de coopération après-guerre : discussion à Zagreb (14 mai 2014)

Youth Initiative for Human Rights, réseau associatif dédié à la réconciliation entre peuples d’Europe du Sud-est, a réuni les ambassadeurs de France et d’Allemagne en Croatie et un éminent universitaire croate pour échanger sur l’expérience franco-allemande de réconciliation et présenter des coopérations concrètes actuellement en cours.

La Journée de l´Europe, célébrée le 9 mai, est une occasion pour les Ambassades d’Allemagne et de France de commémorer le succès du projet de paix et de réconciliation que représente l’Union européenne. L’Allemagne et la France, deux pays qui partagent un passé difficile, marqué par deux guerres mondiales, travaillent désormais quotidiennement ensemble dans un cadre européen qui permet de créer un avenir commun et pacifique pour les peuples en Europe.

Le processus de la réconciliation entre l’Allemagne et la France est considéré aujourd’hui comme un des succès européens. L’année dernière les deux pays ont célébré la 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée signé par le chancelier allemand Konrad Adenauer et le président français Charles de Gaulle. Afin de parvenir aux relations actuelles entre la France et l’Allemagne, proches et pleines de confiance, il fallait surmonter un certain nombre de résistances de part et d’autres, alors que l’Allemagne devait se confronter aux crimes de son propre passé.

Le processus de réconciliation germano-polonais, commencé depuis la fin de la Guerre froide, est une preuve que l’histoire des relations entre deux pays est toujours un tout distinct et unique. Toutefois, il est toujours intéressant de partager les expériences particulières.

L’Ambassadeur d’Allemagne M.Hans Peter Annen, l’Ambassadeur de France MmeMichèle Boccoz et le professeur Drago Roksandic de l’Université de Zagreb le 14 mai à 17h ont abordé ensemble la question du développement des relations entre l’Allemagne et la France après la deuxième guerre mondiale, ainsi que des relations entre les pays dans la région. Au cours de leur conversation, les trois intervenants ont pu aborder la question de la réconciliation sous l’angle historique et politique, mais également en évoquant des expériences concrètes de coopération actuelles, comme l’Eurocampus ou le manuel d’histoire franco – allemand.

Cet événement a été organisé par les Ambassades d’Allemagne et de France, ainsi que par Youth Initiative for Human Rights (YIHR) - Croatia dans les locaux de l’institut VERN, Iblerov trg 10.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable