L'actualité

Lancement à Strasbourg d’un campus européen associant cinq universités allemandes, françaises et suisse – 11 mai 2016

Crédit photo : Catherine Schröder - Unistra
Le 11 mai 2016, cinq universités allemandes, françaises et suisse ont inauguré à Strasbourg le premier « campus européen », un groupement d’universités voisines qui doit notamment permettre de mener des projets de recherche, de développer des diplômes communs et d’attirer des scientifiques de pointe.

Les universités de Strasbourg, de Haute-Alsace, de Bâle, de Fribourg-en-Brisgau et l’Institut de Technologie de Karlsruhe sont ainsi les premières universités à se doter d’une personnalité juridique européenne en formant un Groupement européen de coopération territoriale (GECT) regroupant 115 000 étudiants, 15 000 chercheurs et 11 000 doctorants.

Le campus européen bénéficie d’un financement européen de 5,5 millions d’euros, dont une partie sera consacrée à la création d’un "cluster de recherche en durabilité" écologique, sociale et économique. Les cinq universités pourront faire des demandes de financement en commun auprès de structures nationales et recruter en commun des enseignants-chercheurs.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable