Lancement de Think Tanks Tandem, premier séminaire de think tanks allemands et français actifs sur les enjeux européen - les 8 et 9 juillet 2016

A l’initiative du Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, les principaux think tanks français et allemands travaillant sur les enjeux européens ont tenu un premier séminaire commun, ce vendredi 8 et samedi 9 juillet 2016 à l’Abbaye des Vaux-de-Cernay, dans le cadre du lancement de la plateforme de coopération entre think tanks de nos deux pays, « Think Tanks Tandem ».

L’invité d’honneur de cette première rencontre est l’ancien vice-chancelier et ministre fédéral allemand des Affaires étrangères Joschka Fischer.

Les crises que traverse l’Union européenne appellent une mobilisation renforcée des acteurs de la société civile et du débat public en Allemagne et en France. Le lancement de ce processus de rencontres de travail permettra, par la capacité d’expertise et la liberté d’analyse de ses participants, de favoriser l’émergence d’un débat d’idées, plus nécessaire encore après le référendum britannique, et de contribuer ainsi à relancer la construction européenne.

L’organisation de ce premier séminaire a été confiée à l’Institut Jacques Delors. Il sera suivi d’une prochaine édition en Allemagne.

Crédit photo : Das Progressive Zentrum

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable