L'actualité

Lancement de l’Office régional de coopération pour la jeunesse des Balkans occidentaux sur le modèle de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse – le 4 juillet 2016

Le 4 juillet 2016, la France a accueilli le 3ème Sommet sur les Balkans occidentaux, « Paris - Balkans 2016 », auquel ont pris part les six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie Herzégovine, Kosovo, ARYM, Monténégro, Serbie) et les cinq pays de l’UE déjà présents au sommet de Vienne en 2015 (Allemagne, Autriche, Croatie, Italie et Slovénie).

La coopération régionale constitue un élément essentiel du rapprochement européen des pays des Balkans occidentaux et un facteur clé pour leur stabilité et leur prospérité.

Ce sommet a été l’occasion de lancer officiellement l’office régional de coopération pour la jeunesse (Regional Youth Cooperation Office ou RYCO) entre les six pays des Balkans occidentaux. Le RYCO s’inspire de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), lancé en 1963, 18 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, qui a contribué à la réconciliation entre les deux pays. Depuis 1963, 8,2 millions de jeunes français et allemands ont participé à environ 300 000 programmes d’échanges de l’OFAJ.

Depuis 2000, l’OFAJ multiplie les échanges entre jeunes de France, d’Allemagne et des Balkans dans le cadre de son « initiative de l’Europe du Sud-Est » et bénéficie à ce titre d’un financement des ministères français et allemand des Affaires étrangères, grâce à un fonds spécial de 3 857 000 €.

Depuis 2000, 11 000 jeunes issus des Balkans, de France et d’Allemagne ont participé à un échange trinational. Ces programmes proposent la relation franco-allemande comme source d’inspiration aux citoyens de cette région.

Pour en savoir plus : découvrez l’infographie « Pourquoi le Sommet Paris-Balkans 2016 »

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable