Exposition "Le Geste de Verdun" dans le dessin de presse français et allemand au CIDAL

Du 22 janvier au 28 février 2015, le Centre d’information sur l’Allemagne (CIDAL) présente l’exposition « Le Geste de Verdun », inspirée par un cliché qui a fait le tour du monde : François Mitterrand et Helmut Kohl main dans la main devant l’Ossuaire de Douaumont, le 22 septembre 1984.

Unis dans le recueillement, ils écrivirent une page inoubliable de l’histoire franco-allemande : celle de la réconciliation symbolique « par-delà les tombeaux » des deux guerres mondiales.

Tous les successeurs du président et du chancelier ont cherché à les imiter en célébrant à leur tour la réconciliation entre les deux pays. Dans le monde entier, des dirigeants s’en sont inspirés. Verdun symbolise depuis lors la victoire de la paix sur la guerre, de l’amitié sur la haine. Et l’amitié franco-allemande, un modèle de réconciliation à la portée universelle.

Trente ans après cette scène historique, l’exposition réalisée par le Centre mondial de la Paix de Verdun avec le soutien du CIDAL présente des dessins de presse allemands et français qui s’inspirent de ce motif, en l’actualisant ou en le détournant.

Exposition du 22 janvier au 28 février 2015 au CIDAL, 31 rue de Condé, 75 006 Paris
Tél : 01.44.17.31.31

Version imprimable