Le Maire de Paris se rend à Berlin pour les 20 ans de coopération entre les deux capitales (19 et 20 septembre 2007)

Mercredi 19 et jeudi 20 septembre Bertrand Delanoë s’est rendu à Berlin où il s’est entretenu à plusieurs reprises avec Klaus Wowereit, maire de Berlin et Plénipotentiaire pour la coopération culturelle franco-allemande. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre du 20ème anniversaire de la coopération entre Paris et Berlin qui a été célébré lors d’une grande réception organisée par le Sénat de Berlin.

Au cours de ce séjour le maire de Paris a visité le Radial System, un nouveau lieu culturel berlinois ouvert à l’automne 2006 avec qui l’équipe du « 104 », son équivalent parisien, est en train de mettre en place un travail en commun. Frédéric Fisbach et Robert Cantarella, les deux animateurs de l’équipement culturel parisien étaient présents lors de cette rencontre.

Bertrand Delanoë a inauguré l’exposition Design Reference Paris, qui présente les créations de grands designers parisiens comme Matali Crasser ou Philippe Starck et a visité une exposition de photographies qui croise les regards entre Paris et Berlin : Berlin Snaps - Paris Voyages aux Galeries Lafayette . Ces événements s’inscrivent dans une grande programmation culturelle liée à la célébration des 20 ans de coopération entre les deux capitales.

Une conférence débat s’est tenue avec 150 élèves à l’école de commerce européene ESCP-EAP sur le thème : « Etudier et vivre dans une capitale européenne »

Paris et Berlin poursuivent par ailleurs leurs échanges d’expériences, notamment en matière d’urbanisme : une visite des équipes berlinoises est prévue à ce sujet en 2008 à Paris. Le dernier déplacement de Bertrand Delanoë dans la capitale allemande date de septembre 2006. Klaus Wowereit se rendra pour sa part à Paris au début du mois d’octobre.

Source : Ambassade de France à Berlin

Version imprimable