Le Prix Franco-Allemand du Journalisme

JPEG - 46.9 ko
Logo du Prix franco-allemand du Journalisme

Le Prix franco-allemand du journalisme (PFAJ) a été créé en 1983 par la Saarländischer Rundfunk, organisme de radiodiffusion de la Sarre. Depuis, plusieurs partenaires de renom s’y sont associés, parmi lesquels Deutschlandradio, la deuxième chaîne de télévision allemande ZDF, France Télévisions, la Saarbrücker Zeitung, ARTE, la Robert Bosch Stiftung, la Deutsche Welle, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, l’Université franco-allemande, le Républicain Lorrain, Radio France, la Deutsche Gesellchaft für Auswärtige Politik ainsi que la Fondation Robert Schuman.

Décerné annuellement, il a pour objectif de faire progresser de la compréhension mutuelle des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles dans les deux pays ainsi qu’au niveau européen. Le Prix a également pour but de favoriser la promotion de l’échange d’opinions entre les acteurs du secteur des médias des deux pays.

Le Prix est attribué à des journalistes ou des services rédactionnels pour des contributions :

• traitant de sujets touchant à l’Allemagne vue de la France
• traitant de sujets touchant à la France vue de l’Allemagne
• touchant à toute question européenne vue de l’un ou l’autre pays
• touchant à des sujets franco-allemands vus par un pays tiers.

DISTINCTIONS

Le Prix est décerné dans 4 catégories : vidéo, audio, écrit et multimédia.

Le Prix des jeunes talents est attribué à l’auteur d’un reportage, toutes catégories confondues, qui est âgé de moins de 30 ans.

Le Grand Prix Franco-Allemand des Médias, qui n’est pas doté, est décerné à des personnes ou des organisations présentes ou actives dans les médias qui, par leurs travaux, ont manifesté un intérêt particulier pour l’intégration européenne et l’approfondissement des relations culturelles entre les deux pays. Parmi les lauréats des dernières années, l’on peut citer Tomi Ungerer, Simone Veil, Volker Schlöndorff, Alfred Grosser, Valéry Giscard d’Estaing et Helmut Schmidt.

Le PFAJ est doté d’un montant total de 30 000 euros.

INFORMATIONS PRATIQUES

L’appel à candidatures est publié en début d’année ; la date limite de remise des dossiers est le 1er mars de l’année d’attribution. L’inscription au concours s’effectue exclusivement en ligne sur le site Internet du PFAJ.

Sont admis au concours tous les reportages qui ont été diffusés ou publiés pour la première fois entre le 2 mars de l’année précédente et le 1er mars de l’année d’attribution. Le Prix est ouvert à tout auteur et à toute rédaction, qu’il s’agisse de journalistes indépendants ou salariés dans le secteur public ou privé. Il est également possible que des tiers recommandent des contributions qui leur semblent remplir les critères du PFAJ.

La remise des prix se déroule en alternance à Paris et à Berlin.

CONTACT

Prix Franco-Allemand du Journalisme
c/o Saarländischer Rundfunk
Funkhaus Halberg
D-66100 Saarbrücken

Tél. : +49 (0) 681 602 2407
Mail : info@pfaj.eu
www.pfaj.eu

Version imprimable