Le Prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse

Le prix franco-allemand pour la littérature de jeunesse est attribué chaque année depuis 2013 à une œuvre exceptionnelle de la littérature française et allemande pour enfants et adolescents. Il s’agit de l‘unique prix pour la littérature de jeunesse contemporaine en Allemagne et en France.

Le but du prix est de développer les échanges littéraires entre la France et l’Allemagne et de promouvoir des auteurs contemporains de livres pour la jeunesse encore inconnus. Décerné à un auteur allemand et un auteur français, il est doté de 8 000 euros par lauréat.

La remise du prix est organisée par la Fondation pour la coopération culturelle franco-allemande et par la direction du Salon européen du livre de jeunesse. Les lauréats sont désignés par un jury indépendant franco-allemand composé de onze membres : la Présidente de la Fondation et cinq personnes de chaque nationalité.

Pour pouvoir être primée, l’œuvre doit avoir été publiée récemment, de préférence l’année de la remise du prix, et ne doit pas encore avoir été traduite dans une autre langue.

Version imprimable