Tenue de trois rencontres franco-allemandes dans le cadre du Salon du Livre de Paris – du 24 au 27 mars 2017

Le Salon du livre de Paris se tient du 24 au 27 mars 2017. A cette occasion, trois rencontres franco-allemandes sont organisées à destination du grand public comme des professionnels.

Ces rencontres se tiennent en amont de l’invitation d’honneur de la France à la Foire du Livre de Francfort, mi-octobre. Cet événement constitue le premier rendez-vous international marchand de l’industrie du livre avec 275 000 visiteurs annuels.

Rencontre professionnelle « Allemagne – France, deux modèles de diffusion du livre »

Le vendredi 24 mars de 15h à 16h / Scène pro - Les rendez-vous de Livres Hebdo

À sept mois de la participation de la France comme invité d’honneur à la Foire internationale du livre de Francfort, des libraires allemands et français comparent le fonctionnement et confrontent leurs visions du marché du livre dans les deux pays.
Avec Nina Hugendudel (Munich), Klaus Bittner (Cologne), Pascal Thuot (Mille pages) Animation par Fabrice Piault / soutenu par la Buchmesse

Rencontre institutionnelle et politique « Liberté de publier en 2017 : expériences des éditeurs en France, en Allemagne et dans le monde »

Le dimanche 26 mars DE 10h30 à 12h

Quel rôle peuvent jouer les éditeurs français et allemands face aux attaques répétées portées contre la liberté de publier, en Turquie ou en Chine ? Droit fondamental, la liberté de publier est-elle menacée par les géants d’Internet et les lois sécuritaires ?

Avec Anne-Marie Métailié, fondatrice et directrice des Editions Métailié, Edwy Plenel, directeur de la rédaction de Médiapart, Alexander Skipis, directeur du Börsenverein (Association des éditeurs et libraires allemands), Vincent Montagne (président du Syndicat National de l’Edition)
Animation par Philippe Lefait (Des mots de minuit, Culturebox.fr) - A l’initiative du SNE et du Börsenverein

Rencontre littéraire « Aller-retour Paris – Francfort »

Le dimanche 26 Mars de 15h à 16h

Rencontre croisée entre la française Marie Desplechin (L’Ecole des Loisirs, Seuil) et Thomas Melle (Métailié), nouvelle voix de la littérature allemande contemporaine.
En partenariat avec la Buchmesse, le Goethe-Institut Paris et les Amis du Roi des Aulnes

En savoir plus : www.livreparis.com

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable