Le manuel d’histoire franco-allemand

À l’occasion de la tenue du Parlement des jeunes, les 500 lycéens français et allemands réunis par l’OFAJ à Berlin le 21 janvier 2003 dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire du traité de l’Élysée avaient proposé la création d’un « manuel d’histoire ayant les mêmes contenus pour les deux pays afin de réduire les préjugés causés par la méconnaissance mutuelle ».

Des professeurs d’histoire des deux pays ont travaillé ensemble pour proposer une « histoire croisée ».
-  Le 1er volume, portant sur l’après 1945 et destiné aux classes terminales, a été publié à l’été 2006.
-  Le 2ème volume, destiné aux classes de 1ère et portant sur la période 1815-1945, a été publié au printemps 2008.
-  Le 3ème volume, destiné aux classes de 2nde, portant sur la période allant de l’Antiquité au début du 19ème siècle, est paru le 23 juin 2011 dans sa version française.

Un seul manuel pour deux pays : est-ce possible ?

Oui, ont répondu des centaines de professeurs d’histoire en France et en Allemagne. Mieux encore, un manuel unique est une chance. Il permet en effet de multiplier les points de vue, de susciter la réflexion sur sa propre vision de l’histoire, de travailler différemment.

Une proposition d’« histoire croisée » innovante

Le manuel suit, en grande partie, les programmes d’histoire français, mais aussi allemand. Il s’agit là d’une véritable prouesse, car les programmes scolaires sont normalement spécifiques à chaque Land en Allemagne. Il se présente exactement de la même manière dans les 2 versions linguistiques : une page de cours disposée en face d’une page de documents. Des dossiers sur des thèmes tels que « Les systèmes éducatifs en France et en Allemagne », ainsi que des « Regards croisés » viennent compléter le tout.

En savoir plus :
- Feuilletez le manuel d’histoire franco-allemand et découvrez le chapitre sur les Relations franco-allemandes

Version imprimable