Les Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande

Michael Roth et Harlem Désir, Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande (Photo : Carsten Koall/AFP)

Soulignant l’intensité et l’importance des relations franco-allemandes, tant dans un contexte bilatéral que dans une perspective européenne, les gouvernements français et allemand ont exprimé, à l’occasion du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, le 22 janvier 2003, leur volonté d’approfondir leur coopération en instituant un Conseil des ministres franco-allemand et en désignant, dans chaque pays, un Secrétaire général pour la coopération franco-allemande.

Chargés de dynamiser la concertation gouvernementale entre les deux pays, les Secrétaires généraux s’appliquent également à favoriser le rapprochement des sociétés civiles et, en tant que Ministres délégués aux Affaires européennes, soutiennent des projets bilatéraux qui ont une vocation européenne.

Les chevilles ouvrières des deux gouvernements

Placés sous l’autorité des chefs de gouvernements, les Secrétaires généraux ont une mission de coordination de la coopération gouvernementale franco-allemande renforcée. Leur action permet de définir avec chaque ministère, les politiques conjointes qui seront adoptées lors des Conseils des ministres franco-allemands.

Au-delà de ce rôle national, les Secrétaires généraux œuvrent au niveau local au renforcement de la coopération régionale et transfrontalière, notamment en organisant des rencontres dans les régions et les Länder en s’entretenant avec les responsables locaux.

L’engagement en faveur du renforcement des liens entre les sociétés civiles

À l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée, il a été décidé que le 22 janvier serait dans les deux pays la Journée franco-allemande. Chaque année, cette journée est l’occasion de mettre en lumière la profondeur de la coopération entre les deux pays, de lancer des initiatives communes et de récompenser les acteurs de l’amitié franco-allemande avec le Prix de Gaulle - Adenauer, qui récompense des personnalités ou des institutions fortement engagés dans la coopération entre les deux pays.

Version imprimable