Les colocalisations franco-allemandes

Centre culturel franco-allemand de Ramallah Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l’Auswärtiges Amt sont engagés de longue date dans une coopération institutionnelle étroite visant à rapprocher leurs structures et à mutualiser leurs moyens respectifs à l’étranger pour développer des synergies au niveau local.

Dans ce cadre sont nées une quinzaine de « colocalisations », qui sont le fruit d’une mutualisation des locaux, qu’ils soient diplomatiques, consulaires, scolaires ou culturels.

Ces projets se basent sur l’« accord cadre relatif aux implantations communes de missions diplomatiques et de postes consulaires » signé lors du Conseil des ministres franco-allemand du 12 octobre 2006 et entré en vigueur le 3 mars 2008.

Colocalisations dans le domaine culturel

Ces colocalisations fonctionnent à des degrés divers, de la simple cohabitation dans un même immeuble au réel partenariat avec échanges de services et actions concertées.

Les Instituts français ou Alliances françaises et Goethe Instituts de Palerme, Ramallah, Rangoun, Ekaterinbourg, Porto, Glasgow et Manchester sont ainsi colocalisés.

D’autres colocalisations existent avec des associations culturelles allemandes en Bolivie, au Pakistan, en Ouganda, au Brésil et en Italie.

Colocalisations scolaires

Dans le domaine de l’enseignement, cette coopération compte à son actif les eurocampus franco-allemands de Zagreb et Dublin, l’eurocampus franco-germano-britannique de Taïpeh et les deux lycées franco-allemands de Manille et Shanghaï.

La coopération revêt à la fois un aspect logistique et un aspect linguistique. En effet, au partage des locaux et des équipements scolaires viennent la plupart du temps s’ajouter des cours communs (disciplines artistiques et sportives) privilégiant le plurilinguisme ou encore des manifestations culturelles et sportives communes.

Colocalisations diplomatiques et consulaires

Cinq implantations ont d’ores et déjà vu le jour :

-  ouverture en décembre 2013 par l’Allemagne de son Consulat général à Rio de Janeiro au sein de la maison de France ;

-  installation depuis septembre 2013 du bureau de coopération français de Pyongyang au sein de la chancellerie allemande ;

-  accueil depuis novembre 2012 de la représentation allemande à Brazzaville au sein de l’Ambassade de France ;

-  accueil de postes de présence diplomatique français dans les locaux des Ambassades d’Allemagne à Bandar Seri Begawan (Brunei) depuis décembre 2014 et à Asmara (Erythrée) depuis février 2015.

D’autres colocalisations verront le jour à Koweit-City (colocalisation des deux Ambassades sur un même plateau de bureaux en 2015) et à Dacca (construction d’un bâtiment commun pour accueillir les deux Ambassades à partir de 2016) ; par ailleurs, d’autres projets sont actuellement à l’étude.

Version imprimable