Les coulisses diplomatiques du traité de l’Elysée (vidéo)

Une vidéo du ministère des Affaires étrangères et du Développement international - Durée : 26 mn

Le documentaire évoque les coulisses diplomatiques du traité de l’Elysée à travers le regard croisé de diplomates français témoins privilégiés de l’évènement et d’un historien allemand, le tout illustré d’images d’archives de l’époque.

Il retrace les principales étapes, de 1958 à 1963, qui ont abouti au traité : la situation de l’Europe au lendemain de la guerre, les rencontres entre Adenauer et de Gaulle, le plan Fouchet, prélude au Traité de l’Elysée... Le film rend notamment compte de l’atmosphère politique des années 50 et 60 dans laquelle Français et Allemands vont construire pas à pas un modèle de réconciliation entre deux peuples marqués par les épisodes tragiques de la première moitié du 20ème siècle.

Le film raconte également comment deux hommes exceptionnels, le Général De Gaulle et Konrad Adenauer, ont forcé le destin de deux nations et forgé le socle d’une paix durable, d’une coopération dans tous les domaines de la société française et allemande, et au bout du compte construit le moteur de la construction européenne.

Version imprimable