Les nouveaux médias : formation franco-germano-bosnienne

Du 27/06 au 03/07/2011, à Carcassonne, France

Les technologies de l’information et de la communication ont fortement changé le paysage informationnel des jeunes. Ces derniers constituent ce que l’on appelle parfois l’ « IT génération », car les TIC font partie naturelle de leur environnement et qu’ils en acquièrent la maitrise très vite et très facilement. Ils sont en quelque sorte hyper connectés, notamment au travers des réseaux sociaux tels que facebook ou twitter ou Myspace.

(c) ROUDEL

Mais ces réseaux ne vont pas sans poser question, notamment en matière de fiabilité des informations et en matière de manipulations possibles de certains groupes d’intérêt.
De plus, ces réseaux, de par leurs sources d’information internes (souvent à l’origine de la rumeur), fonctionnent sur l’horizontalité et la
reconnaissance par les pairs ce qui ne va pas forcément dans le sens de l’esprit critique. Sans compter enfin que les TIC instituent tout un chacun non plus comme simple témoin éventuel mais comme journaliste ou reporter d’investigation.

Il nous semble pour autant évident que les TIC constituent un formidable levier d’information et de citoyenneté. C’est pourquoi cette formation va prendre en compte les conditions réelles de l’utilisation des TIC dans le double but de l’information et de l’ « empowerment » des jeunes.

La formation se focalisera donc en particulier sur la prise de conscience de l’utilisation réfléchie et raisonnée des nouveaux médias, et sur la manière de les utiliser sciemment pour communiquer, rendre visible et améliorer la qualité des échanges, qu’ils mettront eux-mêmes en place.


Organisateurs :
- ROUDEL, Ladern sur Lauquet
- Europa Direkt, Dresden
- OIA, Sarajevo BiH.

Version imprimable