Les programmes de l’OFAJ

Échanges scolaires et universitaires, outils pédagogiques, formations, stages, bourses et échanges professionnels, cours de langue, jumelages, rencontres sportives et culturelles… : les actions de l’OFAJ en faveur de l’échange interculturel et de l’employabilité des jeunes sont variées.

En 2013, 205 000 jeunes ont ainsi participé à un programme de l’OFAJ.

Des actions favorisant la découverte interculturelle

- Les échanges scolaires et extra-scolaires

Les échanges scolaires et extra-scolaires de jeunes constituent le cœur des programmes de l’OFAJ. Ces échanges, en groupe ou individuels, permettent aux jeunes de découvrir la culture du pays partenaire et de trouver l’envie d’apprendre sa langue.

Ils sont menés par des organisations et mouvements de jeunesse, des comités de jumelage, des fédérations sportives, des associations artistiques, culturelles, scientifiques et techniques ainsi que des établissements scolaires d’enseignement général et professionnel.

- Les chantiers et bourses

L’OFAJ finance dans les deux pays des chantiers de deux à trois semaines, pendant lesquels les participants accomplissent des travaux manuels d’intérêt général (remise en état d’un chemin de grande randonnée, rénovation d’un mémorial, etc).

Les bourses de projet de l’OFAJ permettent quant à elles à des jeunes entre 16 et 30 ans, indépendamment de leur statut ou de leur niveau de formation, d’entreprendre de leur propre initiative un voyage de découverte dans le pays voisin.

- L’apprentissage de la langue du partenaire

© Prisca Martaguet-OFAJ/DFJW L’OFAJ met à la disposition des professionnels de la jeunesse et des enseignants des outils innovants, parmi lesquels :

- la plaTTform.e Tele-Tandem®, qui permet aux enseignants de créer un espace de cours virtuel pour deux classes
- Mobidico, une application pour smartphone développée pour les jeunes qui participent à un échange et ont besoin d’un soutien linguistique
- Raffuté, un jeu en ligne qui permet une interaction entre les élèves des deux pays et offre un regard sur la culture du pays voisin et la vie quotidienne.

Par ailleurs, l’OFAJ développe du matériel pédagogique que les organisateurs de rencontres peuvent utiliser, telle la méthode Tête à tête pour le travail linguistique en tandem.

L’OFAJ propose enfin des formations certifiantes à l’apprentissage interculturel, à l’animation linguistique, au métier d’animateur-interprète ou encore à la méthode Tandem.

Favoriser l’employabilité des jeunes par la mobilité

Journée découverte à Saint Gobain © OFAJ/DFJW En 2010, l’OFAJ a inscrit la formation professionnelle et les relations avec les entreprises parmi ses champs d’intervention privilégiés, afin d’améliorer les possibilités d’insertion des jeunes dans le monde du travail.

Pour favoriser l’esprit d’ouverture professionnelle interculturelle dès l’école, la Journée Découverte permet chaque année à environ 5 000 élèves de visiter des entreprises allemandes implantées en France et vice versa.

L’OFAJ accompagne chaque année 11 000 jeunes participants en programmes de mobilité individuelle (sous forme de stages pratiques par exemple) comme en échanges collectifs entre lycées professionnels et centres de formations. Les programmes s’adressent à des jeunes en formation dans des secteurs aussi variés que la vente, la mécanique automobile ou la sécurité publique.

Par ailleurs, plus de 1 000 jeunes bénéficient chaque année d’une bourse de stages individuels en entreprise.

- Le Volontariat Franco-Allemand

Échanges d‘apprentis – chefs de cuisine © Aliette Cosset Chaque année, l’OFAJ offre à des jeunes Français et Allemands la possibilité d’effectuer pendant douze mois un volontariat dans une structure d’accueil du pays partenaire issue du domaine social, écologique ou encore sportif.

Depuis 2012, l’OFAJ a élargi le service civique franco-allemand aux écoles, et bientôt aux universités et aux comités de jumelages. Ce programme s’inscrit dans les dispositifs du service civique français et de l’Internationaler Jugendfreiwilligendienst allemand.

- PRAXES : un cadre sécurisé pour les stages volontaires

Lancé en janvier 2013, PRAXES garantit un cadre sécurisé aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent effectuer un stage à l’étranger, indépendamment de leur cursus de formation. Ce programme est conçu aussi bien pour les bacheliers et les jeunes diplômés que pour les demandeurs d’emploi ou toute personne souhaitant se réorienter.

- Un tremplin pour tous les jeunes professionnels

Le programme « Travail chez le partenaire » de l’OFAJ offre aux jeunes l’opportunité d’effectuer une toute première expérience à l’échelle internationale.

Le programme « Job d’été / Job dans la ville jumelée » permet quant à lui à de jeunes Français et Allemands, dans le cadre de partenariats entre villes et régions, d’effectuer un stage ou un « job » au sein d’une entreprise, d’une institution ou d’une administration.

L’OFAJ propose également des expériences de mobilité à de jeunes professionnels déjà engagés dans la vie active, par exemple avec le programme « Import/export » réalisé en partenariat avec la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie.

Version imprimable