Master européen de gouvernance et d’administration (MEGA)

Origine

Dans leur déclaration commune lors du 40e anniversaire du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 2003, le Président de la République française et le Chancelier de la République fédérale d’Allemagne ont appelé à la mise en place d’un nouveau programme conjoint de formation en administration publique. Lors du Conseil des ministres franco-allemand du 26 octobre 2004, les ministres chargés de la fonction publique, MM. Renaud Dutreil et Otto Schily, ont signé un arrangement administratif permettant le lancement de la phase pilote du Master. En 2005, la première promotion a débuté son cursus. Les participants de la septième promotion recevront leurs diplômes en décembre 2014.

Objectifs

Orienté vers la pratique, le programme MEGA doit permettre à de jeunes cadres supérieurs des secteurs publics et privés d’acquérir une connaissance approfondie des administrations française, allemande et de l’Union européenne, et d’être initiés aux nouvelles méthodes de gestion du service public, à la gestion de crise et à la communication publique.

A l’issue du programme, les participants auront acquis les outils nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’une politique publique. Leur approche interculturelle dans la recherche de solutions nationales et européennes permettra de favoriser la coopération intergouvernementale. Ils seront en mesure de piloter des changements, d’animer des équipes, de négocier et de gérer le service public dans un souci de qualité et de performance.

Organisation

Le MEGA est ouvert chaque année à une trentaine de jeunes cadres supérieurs français et allemands, et aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne ou ayant vocation à y adhérer. Les candidats doivent disposer d’un diplôme universitaire de niveau maîtrise et d’une expérience professionnelle appropriée d’au moins cinq ans dans le secteur public ou dans le secteur privé. Ils doivent enfin être capable de travailler en allemand et en français.

Afin de mieux répondre aux besoins des cadres de la fonction publique et à ceux de leurs employeurs, le MEGA est proposé depuis 2013 sous forme de programme de formation continue compatible avec l’exercice d’une activité professionnelle.

Organisé sur deux années, et autour de quatre modules d’enseignement de deux semaines en France et en Allemagne, ce nouveau format permet aux participants de confronter le contenu pédagogique de la formation avec leurs propres expériences professionnelles dans une perspective franco-allemande et européenne comparée. Un stage de neuf semaines dans une administration du pays partenaire ou dans une institution européenne vient compléter les enseignements et le travail à distance entre les modules.

Avec cette formation commune, les partenaires du MEGA (ENA, Académie fédérale d’administration publique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université de Potsdam, Université Humboldt de Berlin) offrent aux cadres des secteurs public et privé une occasion unique de se préparer aux nouveaux enjeux de la coopération administrative en Europe.

La date limite de dépôt de candidature est le 31 octobre 2014.

Vous pouvez télécharger la nouvelle brochure bilingue en cliquant sur le lien. De plus amples informations peuvent être consultées sur les sites Internet du MEGA et de l’ENA ou demandées auprès de M. Jean-Yves Stollesteiner (jean-yves.stollesteiner@ena.fr ; Tél. : +33 (0)3 69 20 48 62).

Version imprimable