L’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ)

JPEG - 4 ko

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse a été créé par un accord gouvernemental émanant du Traité de l’Élysée signé entre la France et l’Allemagne le 5 juillet 1963, qui le charge de « développer les relations entre la jeunesse française et la jeunesse allemande ». Ce texte a été révisé et remplacé par l’accord sur l’Office franco-allemand pour la Jeunesse du 26 avril 2005.

Objectifs

L’OFAJ a pour objectif de susciter l’intérêt et la curiosité pour l’autre pays, favoriser et soutenir l’apprentissage interculturel, la formation professionnelle, l’engagement des jeunes, de contribuer à la prise de conscience d’une responsabilité politique commune de la France et de l’Allemagne envers l’Europe et de promouvoir l’apprentissage de la langue du partenaire.

L’OFAJ aide ses partenaires par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil. Il propose des activités dans tous les domaines concernant les jeunes (« culture jeune », citoyenneté, sciences et techniques, avenir de l’Europe...).

Le travail de l’OFAJ s’inscrit dans un contexte européen. Les programmes avec des pays tiers soutenus par l’OFAJ contribuent à l’apprentissage interculturel, au développement des échanges de jeunes, et donc à la construction européenne. Un nombre important d’échanges et la mise en œuvre de programmes pilotes avec les pays d’Europe Centrale (PECO) et pays d’Europe du sud-est (PESE) est rendu possible grâce à l’attribution de fonds spécifiques de la part des Ministères français et allemand des Affaires étrangères.

Réalisations

Un échange franco-allemand © OFAJ/DFJW/Holger Biermann
Depuis 1963, l’OFAJ a permis à plus de 8,2 millions de jeunes français et allemands de participer à environ 300 000 programmes d’échanges.

Il travaille avec plus de 7 000 partenaires et subventionne en moyenne chaque année plus de 10 000 échanges (plus de 5 500 échanges de groupes et environ 4 700 programmes d’échange individuel) auxquels participent plus de 200 000 jeunes.

L’OFAJ s’adresse à tous les publics, de trois à trente ans : enfants à l’école maternelle ou primaire, élèves des collèges et lycées d’enseignement général et professionnel, apprentis, jeunes engagés dans la vie associative, culturelle ou sportive, étudiants, jeunes chômeurs et salariés.

Temps forts

Les manifestations préparées par l’OFAJ et ses partenaires autour de la « Journée franco-allemande » du 22 janvier représentent l’un des temps forts de l’année.

L’Office franco-allemand pour la Jeunesse organise notamment la « Journée découverte », qui permet aux élèves de la 7ème à la 10ème classe en Allemagne et du CM2 à la Seconde en France de visiter une entreprise du pays partenaire installée dans leur région.

Pour plus d’informations : www.journeedecouverte.fr

Organisation

L’OFAJ est administré par un Conseil d’administration, assisté d’un Conseil d’orientation ; son Secrétariat général se compose de deux Secrétaires généraux, l’un Français et l’autre Allemand (actuellement Béatrice Angrand et Markus Ingenlath).

La structure de l’OFAJ est binationale, c’est-à-dire que, dans tous les bureaux, des agents des deux nationalités travaillent à la réalisation des programmes d’échanges réalisés dans les deux pays.

Contact
En France
51, rue de l’Amiral Mouchez
F-75013 Paris
Téléphone : 0033 (0)1.40.78.18.18
Fax : 0033 (0)1.40.78.18.88
www.ofaj.org

En Allemagne
Molkenmarkt 1
D-10179 Berlin
Téléphone : 0049 (0)30/288757-0
Fax : 0049 (0)30/288757-88
www.dfjw.org

Version imprimable