Olaf Scholz, nouveau Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes – 21 janvier 2015

Olaf Scholz - Crédits : Moritz Kosinsky / Wikipedia Le 21 janvier 2015, le gouvernement allemand a nommé, sur proposition des ministres-présidents des seize Länder allemands, le nouveau Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes. Il s’agit d’Olaf Scholz, maire de la ville-État de Hambourg.

Il succède ainsi à Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre-présidente de la Sarre, qui avait assuré cette fonction d’août 2011 à décembre 2014.

M. Scholz, né en 1958, a siégé au Bundestag pendant douze années, avant de devenir maire de Hambourg. Il a également occupé les fonctions de ministre du travail et des affaires sociales de 2007 à 2009.

La fonction de Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes a été créée par le Traité de l’Élysée de 1963. Elle assure aux autorités françaises un interlocuteur unique en matière de politique culturelle et éducative, qui est du ressort des Länder allemands.

À l’issue de la réunion du conseil des ministres, Frank-Walter Steinmeier, le ministre fédéral des affaires étrangères, a fait la déclaration suivante :

« Dès la première heure, la culture et l’éducation ont été des piliers de l’amitié franco-allemande. Notre étroite coopération politique et économique repose sur des échanges culturels vivants. C’est le ferment essentiel qui permet à un partenariat entre deux États de se transformer en amitié entre deux peuples. Aussi le poste de Plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes revêt-il une telle importance.

Nous avons fait un choix excellent en la personne de M. Olaf Scholz, le maire de Hambourg. M. Scholz a déjà montré à de nombreuses occasions sa faculté d’enthousiasmer et de rallier des hommes et des femmes au service d’une cause commune. Tout au long de l’histoire de la ville de Hambourg, artistes et écrivains, négociants et chefs d’entreprise, scientifiques et ingénieurs ont été nombreux à jeter des ponts vers la France. Je suis convaincu que, dans les années à venir, Hambourg apportera des contributions précieuses pour resserrer davantage encore les liens entre Allemands et Français. »

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable