Ouverture à Düsseldorf de la « Saison Française » en Rhénanie du Nord-Westphalie (22 janvier 2008)

L’ouverture officielle de la saison française a eu lieu le 22 janvier 2008 à Düsseldorf, dans l’ancien parlement du Land, en présence de M. Jean-Pierre Jouyet. La date du 22 janvier est emblématique en tant que journée franco-allemande, et date d’anniversaire du traité de l’Élysée.

Placée sous le parrainage du Premier ministre, la saison française de Rhénanie du Nord-Westphalie (RNW) est un vaste programme annuel d’événements consacrés à la France et à l’amitié franco-allemande en particulier dans le domaine de la Recherche, la Culture et de l’Éducation.

Ce projet est une première : aucun Land allemand n’a en effet jamais organisé de représentation aussi forte (plus de 20 événements pendant 18 mois, très concentrés en particulier sur octobre 2008).

Il marque à la fois un approfondissement des collaborations existantes et un renouvellement des axes de coopération, notamment dans les domaines politique, scolaire, universitaire et culturel. Le volet culturel est exceptionnel par sa durée, le nombre de villes concernées, ainsi que par la qualité des artistes et des partenaires institutionnels concernés en France et en Allemagne.

Avec 17 millions d’habitants, presque 500 milliards € de PIB, ce qui représente 22% de l’économie allemande et 5% du PIB de l’UE, la Rhénanie du Nord Westphalie est une des plus importantes régions d’Allemagne.

Quelques dates :

- 23 et 24 février 2008 : Déplacement du ministre-président à Paris et à Chartres à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de l’abbé Franz Stock.

- 27 et 28 mai 2008 : Congrès des maires des villes jumelées à Cologne. Échanges d’expérience dans divers domaines (social, intégration, économie d’énergie...).

- 2 octobre 2008 : Lancement de la saison à Paris par le ministre-président Rüttger avec, entre autres, l’ouverture de l’exposition sur l’école de photographie du Land au musée d’art moderne de la ville de Paris et la réception à l’occasion de la fête nationale allemande.

- Du 3 au 5 octobre 2008 : Déplacement à Paris de 1800 élèves du secondaire (second cycle) qui ont choisi l’option français renforcé. Les élèves allemands passeront trois jours dans la capitale où ils seront hébergés par les familles de jeunes Français. Ils participeront avec eux à diverses activités dont la nuit blanche.

Version imprimable