Participation de Jean-Marc Ayrault aux célébrations du 60ème anniversaire du référendum sur le statut de la Sarre - 23 octobre 2015

  • Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

    Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

  • Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

    Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

  • Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

    Crédit photo : Staatskanzlei/Schu

  • L’ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a participé le vendredi 23 octobre 2015 aux célébrations organisées à l’occasion du 60ème anniversaire du référendum sur le statut de la Sarre, aux côtés de la Chancelière Angela Merkel, de la Ministre-Présidente de la Sarre Annegret Kramp-Karrenbauer et du Premier Ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

    Le 23 octobre 1954, à l’issue de longues négociations, la France et l’Allemagne parvenaient à un accord sur le statut de la Sarre, lui conférant un statut européen. Consultée par référendum le 23 octobre 1955, la population sarroise rejeta, par 67,7 % des voix, ce statut européen, ce qui permit à la Sarre d’être intégrée à la République fédérale d’Allemagne le 1er janvier 1957.

    Les festivités ont été marquées par une cérémonie au Staatstheater de Sarrebruck avec des allocutions d’Angela Merkel, d’Annegret Kramp-Karrenbauer, et de Jean-Marc Ayrault. Elles se sont ensuite poursuivies par une fête populaire.

    Lors de son allocution, Jean-Marc Ayrault a indiqué que la Sarre constitue « l’un des viviers les plus foisonnants des initiatives conjointes entre nos deux pays. C’est ici, que siègent plusieurs institutions qui apportent une contribution essentielle à la vitalité des échanges entre nos sociétés : je pense à l’Université franco-allemande, au Secrétariat franco-allemand pour les échanges en formation professionnelle, au plus ancien des lycées franco-allemands de notre réseau, ou encore aux secrétariats généraux français et allemand du Haut-Conseil culturel franco-allemand. »

    Et de rappeler que la Sarre a lancé une « Stratégie France » en faveur de l’enseignement de la langue française, « vecteur essentiel du rapprochement entre nos deux pays », visant à faire du Land, en l’espace d’une génération, le premier Land plurilingue d’Allemagne.

    Lors du dernier Conseil des Ministres franco-allemand (CMFA), le 31 mars 2015, M. Ayrault et Mme Kramp-Karrenbauer ont notamment été mandatés pour faire des propositions dans le domaine de l’intégration, en vue du prochain CMFA au premier semestre 2016.

    Pour plus d’information :

    - Discours de Jean-Marc Ayrault

    - Portail www.saarland.de (en allemand)

    Toutes les actualités franco-allemandes
    Version imprimable