Participation du Ministre de l’Intérieur allemand au Conseil des Ministres – 15 juin 2016

Thomas de Maizière, Ministre de l’Intérieur allemand, a été invité au conseil des ministres le 15 juin 2016. Il est intervenu à cette occasion sur la coopération franco-allemande en matière de sécurité.

La participation du Ministre fédéral allemand de l’Intérieur au conseil des ministres constitue une nouvelle illustration de l’étroitesse et de la profondeur des liens et de la coopération entre la France et l’Allemagne, qui souhaitent renforcer encore et poursuivre leur coopération tant au niveau bilatéral qu’au niveau européen.

Au niveau bilatéral, comme au sein de l’Union européenne, les deux pays ont exprimé leur solidarité et leur détermination à renforcer les dispositifs existants et à mettre en œuvre de nouvelles mesures visant à renforcer la sécurité et à lutter encore plus efficacement ensemble contre la menace terroriste.

La France et l’Allemagne ont œuvré ensemble à l’adoption du PNR européen, après de longues années de négociations. Il doit désormais être mis en œuvre par tous les Etats membres.

La France et l’Allemagne travaillent de concert au renforcement de la coopération policière et des contrôles aux frontières extérieures de l’espace Schengen, et à la mise en œuvre rapide de nombreuses mesures.

Par ailleurs, les deux Etats ont œuvré à faire évoluer la législation européenne relative au contrôle de l’acquisition et de la détention d’armes à travers l’adoption d’une directive
révisée lors du Conseil JAI du 10 juin dernier. Cette révision ambitieuse permettra de mieux encadrer et d’assurer une meilleure traçabilité des armes à feu au niveau européen.

La coopération bilatérale de sécurité a également été saluée en tant que pilier fort de l’action franco-allemande.

Ainsi, l’Allemagne participe à la coopération internationale contre la menace terroriste ainsi que contre le hooliganisme qui a été engagée à l’occasion du championnat d’Europe de football organisé en France du 10 juin au 10 juillet. Comme chacun des pays participant, elle a dépêché des équipes de policiers nationaux pour encadrer les supporteurs et partager, avec les services de police français, des renseignements opérationnels.

En matière de sécurité dans les transports, les deux pays mènent des opérations conjointes de contrôles de voyageurs dans les transports ferroviaire, maritime et aérien, afin de pouvoir détecter et prévenir les mouvements d’individus qui représentent une menace pour la sécurité.

Un protocole a également été signé lors du dernier Conseil des Ministres franco-allemand, le 7 avril 2016, autorisant l’emploi transfrontalier des aéronefs de police pour des interventions communes, des opérations d’assistance mutuelle, et des poursuites de surveillances entamées sur le territoire national.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable