Perspektive, fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture

Lancé en mai 2014 par l’Institut français d’Allemagne et l’Ambassade de France en Allemagne, Perspektive – Fonds franco-allemand pour l’art contemporain et l’architecture répond à la volonté d’intensifier et de promouvoir la coopération artistique entre les deux pays et d’associer moyens financiers et potentiels créatifs.

Le fonds soutient, dans les domaines de l’art et l’architecture contemporains, des projets en faveur de l’internationalisation de la scène artistique, accordant une place centrale à la rencontre interpersonnelle.

Dans ce cadre, Perspektive soutient l’organisation de séminaires, workshops, tables rondes, conférences, laboratoires d’idées et de recherche et tout autre processus de rencontres favorisant l’échange des idées et des compétences.

Perspektive est constitué sur la base commune de moyens financiers de l’Institut français, du ministère de la culture et de la communication et du Goethe-Institut. Les mécènes individuels et les entreprises sont également invités à y contribuer.

- Demandes de soutien

Les demandes de soutien peuvent être déposées lors d’appels à projets annuels.

Perspektive s’adresse aux structures publiques et privées, et notamment aux :

• musées, centres d’art et d‘architecture, Kunstvereine, galeries, project spaces, lieux alternatifs
• résidences croisées, organismes de formations artistiques et curatoriales, centres et studios de recherche, universités.

Un comité indépendant d’experts franco-allemand est chargé de la sélection des projets soutenus dans ce cadre.

- Contact

Perspektive – Bureau des arts plastiques
Institut français d’Allemagne
Kurfürstendamm 211
D-10719 Berlin
Tél. : +49 (0) 30 590 03 92 44
dossier@fonds-perspektive.de
www.fonds-perspektive.de

Version imprimable