Projet transfrontalier « La Nef des Fous », un oratorio électro-médiéval - 25 et 29 avril 2015

Performance scénique avec 200 participants d’Allemagne, de Suisse et de France

La « Nef humaniste – Narrenschiff – Nef des Fous » est un projet culturel transfrontalier explorant l’humanisme rhénan et qui se déroule en 2014-2015 sur l’axe Bâle, Fribourg-en-Brisgau et Sélestat.

La folie artistique y est considérée comme moteur de création transfrontalière et de vision commune ; ce projet actualise et transmet la philosophie humaniste rhénane, son histoire et ses résonances aujourd’hui et la valorise dans le cadre d’une prise de conscience européenne.

Le projet implique 200 jeunes de la région des trois frontières issus de deux lycées (le lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, le Gymnasium Muttenz de Bâle), des étudiants de conservatoires et universités (Hochschule für Musik Freiburg, CFMI de Sélestat/Université de Strasbourg), la Bibliothèque Humaniste de Sélestat ainsi que des artistes professionnels de cultures et d’horizons divers.

Au programme : évocation de silhouettes d’humanistes, mises en musique et présentations d’extraits de La Nef des Fous de Sebastian Brant et de L’Éloge de la Folie d’Erasme de Rotterdam ; œuvres pour chœurs de la Renaissance à nos jours et créations ; lutherie expérimentale et parades instrumentales ; vidéo et danse.

Dates et lieux :

Samedi 25 avril : Spectacle à la Musikhochschule de Fribourg-en-Brisgau à 19h30
Mercredi 29 avril : Spectacle à la Martinskirche de Bâle à 19h30

Pour plus d’information : http://www.eurodistrict-freiburg-alsace.eu/f

Version imprimable