Le couple franco-allemand

Projets de coopération bilatérale - 11ème Conseil des ministres franco-allemand (Berlin, 12 mars 2009)

Le 11ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu le 12 mars 2009 à Berlin dans un format restreint. Il était consacré à la crise économique et financière. Parallèlement, les différents ministères continuent à illustrer le fructueux travail de coopération bilatérale avec de nombreux projets dans d’autres domaines :

Le 11ème Conseil des Ministres franco-allemand s’est tenu le 12 mars 2009 à Berlin dans un format restreint. Il était consacré à la crise économique et financière. Parallèlement, les différents ministères continuent à illustrer le fructueux travail de coopération bilatérale avec de nombreux projets dans d’autres domaines :

- pour les ministères des affaires étrangères : l’ouverture d’un centre culturel commun à Bischkek et le projet de centre culturel commun à Moscou ; la coopération entre nos ambassades de Moscou, Bakou, Alger et Rabat avec la rédaction de rapports conjoints sur les questions de politique énergétique d’actualité ; l’intensification de la coopération transfrontalière par un dialogue accru avec les acteurs locaux et le projet de réforme de l’eurodistrict Strasbourg-Ortenau.

- pour le plénipotentiaire chargé des relations culturelles franco-allemandes et le ministère français de l’Education nationale : le lancement, à l’occasion de la dernière journée franco-allemande, du slogan „Bringt Französisch ins Spiel !/ Mettez l´allemand dans votre jeu !“ qui constitue une nouvelle étape dans la promotion de la langue du partenaire et la préparation du troisième tome du manuel d’histoire franco-allemand.

- pour les ministères de la justice, la signature prochaine d’un accord sur un régime matrimonial commun qui facilitera la gestion patrimoniale des couples.

- pour les ministères en charge de la santé : les accords de coopération transfrontalière en matière de services de secours entre régions et Länder ; l’organisation du sommet M8 (Evolution of Medicine Summit) à Berlin en octobre 2009 (avec les ministères en charge de la recherche).

- pour les ministères en charge des affaires sociales : la coopération en matière d’égalité salariale Hommes/Femmes.

- pour les ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche : la célébration du 10ème anniversaire de l’Université Franco-Allemande en mai 2009 ; la coopération en matière de recherche sur la maladie d’Alzheimer et sur le cerveau (avec les ministères en charge de la santé et, depuis 2005, avec d’autres partenaires européens).

- pour les ministères en charge des questions de coopération et de développement : la coopération dans le cadre d’un bureau franco-allemand d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale.

- pour les ministères en charge de la culture : la coopération sur l’éducation artistique et culturelle avec l’organisation le 9 juin 2009, à l’initiative du Délégué du gouvernement fédéral pour la culture et les médias et en présence de la Ministre de la Culture et de la Communication, d’un séminaire rassemblant des experts des deux pays ; la numérisation des manuscrits parisiens de Heinrich Heine dans le cadre de la mise en place d’Europeana, la bibliothèque numérique européenne.

- pour les ministères en charge de l’immigration et de l’intégration : la Charte de la diversité qui a été signée dans les deux pays par près de 500 entreprises et employeurs du service public et touche plus de 4 millions de salariés.

- pour les ministères de l’intérieur : le manuel sur la radicalisation islamique en milieu carcéral (projet franco-germano-autrichien) présenté sous PFUE et mis à disposition de nos partenaires de l’Union européenne.

- pour les ministères de la défense : la formation commune des militaires, le stationnement d’une unité allemande en France dans le cadre de la Brigade franco-allemande et la signature d’un accord bilatéral de sûreté aérienne en vue de la sécurité du Sommet de l’OTAN organisé conjointement par la France et l’Allemagne, les projets d’envergure de l’Agence Européenne de Défense (hélicoptère de transport lourd notamment) fondés sur un noyau franco-allemand.

Version imprimable