Le couple franco-allemand

Relévé de décisions du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand - 7 avril 2016

Relevé de décisions du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand

A l’ordre du jour du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand figurent les thèmes suivants : « intégration au sein de nos sociétés », « migrations et réfugiés », « lutte contre le terrorisme », « politique étrangère, de sécurité et de défense », « climat », « éducation, enseignement supérieur, recherche, culture » et « coopération transfrontalière ».

En savoir plus sur le site de l’Elysée

Présentation du rapport de Jean-Marc Ayrault et de Annegret Kramp-Karrenbauer pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés

Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du Développement international et Annegret Kramp-Karrenbauer, ministre présidente de Sarre ont présenté au 18e Conseil des ministres franco-allemands de Metz, le 7 avril 2016, leur rapport pour promouvoir l’intégration au sein de nos sociétés, qui comprend à la fois une analyse comparative de l’intégration en France et en Allemagne et des propositions concrètes de coopération bilatérale.

En savoir plus sur le rapport

Lancement officiel du « Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’Etat de droit »

Le ministre des affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, et son homologue Frank-Walter Steinmeier ont annoncé le 7 avril 2016, à l’occasion du 18ème Conseil des ministres franco-allemand, le lancement d’un Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit, qui sera décerné pour la première fois en décembre 2016, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’Homme.

Ce prix sera décerné conjointement par les ambassades françaises et allemandes à l’étranger à des personnalités étrangères qui se sont illustrées dans la défense et la promotion des droits de l’Homme ainsi que dans la promotion de l’État de droit. Dix à quinze lauréat(e)s seront distingué(e)s chaque année par les deux ministères des affaires étrangères et se verront remettre leur prix sur place par les ambassadeurs.

La promotion et la défense des droits de l’Homme dans le monde constituent un objectif prioritaire de la politique étrangère de la France et de l’Allemagne. Le Prix franco-allemand des droits de l’Homme et de l’État de droit témoigne de l’engagement de nos deux pays dans ce domaine. Il permettra de renforcer encore notre coopération et de soutenir l’action des défenseurs des droits de l’Homme partout dans le monde.

Voir aussi : « Infographie Qu’est-ce qu’un Conseil des Ministres franco-allemand ? »

Version imprimable