Religion(s) et vivre ensemble : un regard franco-allemand trois mois après les attentats de Paris - débat le 13 avril 2015 à l’Institut français de Berlin

En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse et l’Institut français de Berlin, la Fondation Genshagen organise un débat autour du thème suivant :

« Religion(s) et vivre ensemble : un regard franco-allemand trois mois après les attentats de Paris ».


Les attentats de Paris, perpétrés en ce début d’année par trois jeunes Français, ont durablement bouleversé le vivre ensemble et ce, au-delà des frontières de la France. Le fait que les auteurs aient affirmé avoir agi au nom de l’« Islam » a relancé le débat sur la coexistence de différentes convictions religieuses au sein de la société et soulevé, de part et d’autre du Rhin, de nombreuses questions :

Quel rôle l’Etat joue-t-il envers les communautés religieuses en France et en Allemagne ? A quels défis la France se voit-elle confrontée ? Le modèle français cantonnant strictement la religion à la sphère privée a-t-il échoué ? Comment la situation se présente-t-elle au sein de la société allemande ? Comment interpréter, dans ce contexte, le mouvement Pegida ?

Intervenants :

- Michael Roth, ministre adjoint allemand chargé des affaires européennes, secrétaire général pour la coopération franco-allemande
- Azouz Begag, Directeur de l’Institut français Lisbonne, ancien Ministre délégué à la promotion de l’égalité des chances (2005-2008)
- Samuel Grzybowski, fondateur et président de l’association Coexister
- Eva Lajarige, politologue, spécialiste des questions de religiosité
- Nordine Nabili, journaliste, directeur du Bondy Blog
- Janine Ziegler, politologue, chargée de projets, Fondation Genshagen

Informations pratiques :

Débat organisé le lundi 13 avril 2015 de 19h à 20h30
Institut français Berlin, Salle Boris Vian, 4ème étage | Berlin
Inscription :
kultur.berlin@institutfrancais.de

Version imprimable