Remise du Prix franco-allemand du journalisme (Paris, 1er juillet 2015)

Harlem Désir, secrétaire d’État aux affaires européennes et secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a remis le 1er juillet le prix franco-allemand du journalisme 2015.

Créé en 1983, ce prix a pour objectif de faire progresser la compréhension mutuelle des réalités politiques, économiques, sociales et culturelles en France et en Allemagne.

L’édition 2015 du prix franco-allemand du journalisme s’est inscrite dans le contexte des attentats contre Charlie Hebdo puis contre le centre culturel de Copenhague. Le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes a rappelé dans son allocution initiale la « fraternité franco-allemande » qui s’est exprimée dans ce contexte tragique, mettant en lumière les valeurs partagées par la France et l’Allemagne.

Afin de soutenir le combat pour la liberté de la presse, le Grand Prix Franco-Allemand des Médias a été attribué cette année à l’association internationale d’artistes « Cartooning for Peace », qui réunit des caricaturistes de presse internationaux et organise régulièrement de nombreuses expositions et des débats à travers le monde.

Un Prix spécial a en outre été décerné au blogueur saoudien Raif Badawi, afin de manifester le soutien de la France et de l’Allemagne aux efforts menés dans le monde entier pour libérer ce jeune homme de 31 ans.

Pour plus d’information : www.pfaj.eu

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable