Le couple franco-allemand

Rencontre Weimar des ministres des Affaires européennes à Heilbronn (16/07/13)

M. Thierry Repentin, ministre délégué chargé des affaires européennes, a participé le 16 juillet 2013 à un entretien en format « Weimar » à Heilbronn, en Allemagne, avec ses homologues polonais et allemand, MM. Piotr Serafin et Michael Link, à l’invitation de ce dernier.

Au Malteser-Kloster de Bad Wimpfen : le ministre français des Affaires européennes Thierry Repentin, le ministre délégué allemand Michael Georg Link und et le ministre polonais des Affaires européennes Piotr Serafin. Photo : AA/Dreiseitl. Cette rencontre a été notamment l’occasion d’évoquer les principaux dossiers européens, en particulier les résultats du Conseil européen des 27 et 28 juin et l’approfondissement de l’Union économique et monétaire.

M. Repentin et ses homologues ont également évoqué les relations de l’Union avec ses voisins méditerranéens et orientaux, notamment la Russie, ainsi qu’avec les pays du Partenariat oriental, en vue du sommet de Vilnius prévu en novembre.

Ils discuteront de la politique d’élargissement de l’Union ainsi que de l’avenir de la politique de sécurité et de défense commune, dans la perspective du Conseil européen de décembre qui sera notamment consacré à cette politique.

Ils aborderont, enfin, les initiatives concrètes que les trois pays pourraient prendre en format « Weimar », notamment en matière audiovisuelle, culturelle et universitaire.

La prochaine réunion des ministres chargés des affaires européennes dans ce format se tiendra en France.

Version imprimable