Le couple franco-allemand

Rencontre d’Harlem Désir avec Olaf Scholz, nouveau Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne chargé des relations culturelles franco-allemandes - 24 février 2015

Crédit photo : MAEDI/ Bruno Chapiron Harlem Désir, Secrétaire d’Etat chargé des Affaires européennes, également secrétaire général pour la coopération franco-allemande, a rencontré mardi 24 février le Ministre-Président et Premier Maire de Hambourg, M. Olaf Scholz, qui a été réélu dans ses fonctions le 15 février.

M. Scholz exerce également depuis janvier 2015 la fonction de Plénipotentiaire de la République fédérale d’Allemagne pour les relations culturelles franco-allemandes. La fonction de Plénipotentiaire a été créée par le Traité de l’Élysée du 22 janvier 1963, la loi fondamentale allemande confiant une compétence quasi exclusive aux Länder en matière de culture et d’éducation. Le Plénipotentiaire représente les Länder allemands et coordonne leurs positions dans ces domaines.

Cet entretien a été l’occasion de féliciter M. Scholz pour sa nomination au poste de Plénipotentiaire chargé de la coopération culturelle franco-allemande, ainsi que pour sa réélection à Hambourg le 15 février.

Il a permis de marquer l’importance que nous attachons à la coopération culturelle et éducative franco-allemande, qui revêt des enjeux majeurs à la fois pour le rapprochement de nos sociétés et le dynamisme de nos économies. La priorité que constitue la mobilité des jeunes dans le domaine de la formation professionnelle a été notamment abordée.
Crédit photo : MAEDI/ Bruno Chapiron

Version imprimable