Le couple franco-allemand

Rencontre des ministres des Affaires étrangères du "triangle de Weimar" (Berlin et Weimar, 31/03 et 01/04/14)

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, s’est rendu à Berlin et Weimar pour des consultations en format "Weimar" avec ses homologues allemand et polonais, MM. Steinmeier et Sikorski.

À Berlin le 31 mars, les trois ministres ont participé à un débat public avec les étudiants de l’Institut Jacques Delors sur le thème « Quelle voix pour l’Europe ? ». Les échanges ont porté notamment sur le rôle du "triangle de Weimar" et sur l’actualité européenne.

À Weimar, les ministres ont eu un premier échange sur la situation en Ukraine, les relations avec la Russie et les enjeux de la sécurité européenne. Ils ont évoqué le 1er avril les principales questions européennes d’actualité : préparation des élections européennes, renouvellement des institutions, lutte contre les dérèglements climatiques et approfondissement de la politique de sécurité et de défense commune.

Laurent Fabius s’est rendu ensuite à Bruxelles, conjointement avec ses homologues allemand et polonais, pour participer le 1er avril à la réunion ministérielle de l’OTAN.

« Nous appelons à une réponse européenne commune à ce défi. Nous n’accepterons pas une politique qui aboutirait à la division et à l’éclatement de l’Ukraine, ou qui viserait à étendre l’action entreprise en Crimée à d’autres régions de l’Ukraine ou de nos partenaires d’Europe orientale. »

Version imprimable