Rencontre entre les ministres français et allemande de la défense – 4 octobre 2016

Crédit photo : Ministère de la défense , photographe du ministre M. Roland Pellegrino

Le ministre de la défense Jean-Yves Le Drian a rencontré son homologue allemande, Ursula von der Leyen, le 4 octobre 2016 à Paris. A cette occasion, ils ont signé une lettre d’intention visant à définir les modalités de mise en commun d’avions de transport C130J.

Pour la première fois, Paris et Berlin pourraient ainsi mettre en commun, d’ici à 2021, des avions de transport militaire qui seraient positionnés sur une même base en France, qui pourrait être la base miliaire d’Orléans.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans la coopération étroite entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la défense, un mois après la proposition conjointe franco-allemande remise par les deux ministres à Federica Mogherini, haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité intitulée « Vers une défense au sein de l’UE globale, réaliste et crédible ».

A l’issue de cette rencontre, les deux ministres ont été récompensés par le Prix du courage politique et de l’engagement européen décerné par la revue Politique internationale.

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable