Rencontres Franz Stock (1904-1948)

Les Rencontres Franz Stock (1904-1948)

La résistance chrétienne au nazisme en France et en Allemagne

Avec l’arrivée au pouvoir de Hitler et du nazisme en Allemagne en 1933, l’annexion de l’Autriche et d’une partie de la Tchécoslovaquie au Reich en 1938, et plus encore avec le déclenchement de la guerre en 1939 et l’extension de la domination nazie à une large partie de l’Europe, les chrétiens se sont trouvés confrontés à un défi et une menace d’autant plus graves que le nazisme ne faisait pas mystère de son hostilité radicale au christianisme.

Comment ont-ils relevé ce défi ? Ont-ils su développer face à cette menace mortelle des modalités spécifiques de résistance ? Quelle a été dans ce contexte l’attitude des Églises ? S’est-il agi d’actes de résistance individuels, d’initiatives prises par des petits groupes ou peut-on vraiment parler d’une résistance spécifiquement chrétienne ? Quelles formes nouvelles a pris cette résistance à la suite de la radicalisation du régime (« nuit de cristal » en 1938), de l’entrée en guerre, de l’occupation de nombreux pays par les armées nazies, du déclenchement de la Shoah et de la politique de terreur menée par l’Allemagne nazie ?

Prenant pour point de départ le parcours de Franz Stock, le colloque s’attachera à dégager les différentes formes de résistance chrétienne au nazisme qui se sont manifestées entre 1933 et 1945, en Allemagne et hors d’Allemagne.
Il s’interrogera sur leur héritage pour l’Europe d’aujourd’hui.

- Un film : « Une Vie pour la Réconciliation » , réalisé par Armand Isnard - Projection suivie de discussions avec le public
Vendredi 7 octobre
20h-22h

- Un colloque  : Résister en chrétien dans l’Europe de 1933 à 1945
Samedi 8 octobre
14h30-18h30

- Une conférence : Une famille chrétienne face au nazisme, par Rudolf von Thadden, historien et acteur de la Coopération franco-allemande
Samedi 8 octobre
20h-22h

Sous le haut patronage de M. Jean LEONETTI, Ministre des Affaires européennes, M. Reinhard SCHÄFERS, Ambassadeur d’Allemagne en France, Fondation Konrad Adenauer, Pax Christi-France, Fraternité Saint Liboire, Fraternité Edmond Michelet.
Et le Soutien financier de : Fondation Robert Schuman, Institut Historique Allemand, Institut Français d’Allemagne.

Traduction simultanée, français-allemand.
Inscrition gratuite pour les moins de 26 ans

Comment s’inscrire aux Rencontres Franz Stock ?

Informations (Bernardins) : 01 53 10 74 44
Inscriptions par internet :
www.collegedesbernardins.fr, cliquer sur Rencontres et débats.

Les Rencontres Franz Stock ont lieu au Collège des Bernardins
7 et 8 octobre 2011
18-24 rue de Poissy, Paris 5e
métro Maubert-Mutualité, cardinal Lemoine, Jussieu.

Contact : Jean Pierre Guérend
01 47 75 39 23
06 87 30 13 34
jpguerend[@]orange.fr


_

Version imprimable