Le couple franco-allemand

"Rendre hommage à 50 ans de coopération, et définir de nouvelles perspectives franco-allemandes" (Michael Link et Bernard Cazeneuve, Paris, 12.06.12)

B. Caeneuve et M. Link à Paris, ©F. de la Mure/MAE. Les ministres des Affaires européennes français et allemands, Secrétaires généraux pour la coopération franco-allemande, se sont à nouveau rencontrés aujourd’hui à Paris, pour préparer l’ « Année franco-allemande – cinquantenaire du Traité de l’Elysée ».

Lors d’un point de presse conjoint, les ministres ont souligné leur intention de donner aux manifestations de cette année jubilaire un relief particulier, pour rendre hommage au travail mené ensemble par la France et l’Allemagne depuis 50 ans, mais aussi pour approfondir encore plus les relations entre la France et l’Allemagne.

Bernard Cazeneuve et Michael Link, qui ont dès leur entrée en fonction annoncé vouloir s’impliquer fortement dans leur rôle de Secrétaires généraux de la coopération franco-allemande, ont souligné leur volonté conjointe de donner vie à cette année.

« Il s’agit de définir des sujets pour les 50 prochaines années de notre coopération, notamment parmi ceux que le Président de la république a évoqué récemment : la jeunesse, la culture », a expliqué Bernard Cazeneuve. Pour cela, il faut selon Michael Link, en parfaite convergence de vues avec son homologue français, « engager dans la célébration de ce jubilé le monde de la culture, du sport, bref la société civile dans son ensemble ».

Les deux ministres ont déclaré vouloir travailler avec les collectivités territoriales pour accompagner les nombreuses initiatives de célébration du jubilé. « Les collectivités territoriales travaillent sur des sujets très variés, la jeunesse, la recherche, le développement économique », a souligné Bernard Cazeneuve. Pour ce faire, un site internet conjoint sera mis en place. Rappelons que vous pouvez d’ores et déjà signaler vos manifestations dans le cadre de l’année franco-allemande sur le présent site !

Version imprimable