Réunion des présidences de l’Assemblée Nationale et du Bundestag (Dresde, 28 avril 2008)

Les présidences de l’Assemblée nationale et du Bundestag se réunissent une fois par an, alternativement en France et en Allemagne. Leurs membres étaient réunis le 28 avril 2008 à Dresde, notamment pour évoquer le programme de la présidence française du Conseil européen, au second semestre 2008.

Au menu de leurs discussions figuraient, par ailleurs, le bilan et les perspectives de la coopération parlementaire franco-allemande, ainsi que les activités communes organisées dans le cadre de l’"Année européenne du dialogue interculturel".

Lors de cette rencontre, le président de l’Assemblée nationale française, Bernard Accoyer et son homologue, le président du Bundestag allemand, Norbert Lammert, ont proposé d’associer le parlement polonais à la coopération parlementaire franco-allemande. Ils suggèrent d’élargir aux représentants polonais les rencontres annuelles entre les présidences des parlements français et allemand à partir de 2010. Ces rencontres parlementaires participeraient à la relance du "Triangle de Weimar", le forum de dialogue tripartite lancé en 1991 par les ministres des Affaires étrangères français, allemand et polonais.

Source : Ambassade d’Allemagne en France

Version imprimable