Rudolf von Thadden reçoit la Croix de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne (Berlin, 20 février 2008)

Le ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a remis le 20 février 2008, au nom du Président fédéral, la Croix de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne à M. Rudolf von Thadden.

Dans le cadre de la cérémonie organisée au ministère fédéral des Affaires étrangères, M. Steinmeier a rendu hommage en ces termes à M. von Thadden :

"Nous rendons hommage aujourd’hui non seulement à un universitaire d’exception, mais aussi à un démocrate combatif, à un grand Européen et à un pionnier infatigable de l’entente franco-allemande. Celle-ci est aussi l’œuvre de Rudolf von Thadden.
Je me réjouis beaucoup que M. von Thadden continue de nous conseiller activement en matière de coopération des sociétés civiles française et allemande et que nous puissions bâtir sur ses conseils et son expérience, aussi bien pour le manuel scolaire franco-allemand que pour le développement du Triangle de Weimar."

En remettant à M. von Thadden la Croix de l’Ordre du Mérite, la République fédérale d’Allemagne lui témoigne de sa reconnaissance pour son engagement de longue date, couronné de succès, au service des relations franco-allemandes et germano-polonaises. Ainsi, M. von Thadden a été de 1999 à 2003 coordinateur pour la coopération franco-allemande. L’un de ses grands mérites est notamment le manuel d’histoire franco-allemand qu’il a accompagné intensément, de la conception à la réalisation. Le deuxième tome de ce manuel paraîtra sous peu.

Avec Brigitte Sauzay, M. von Thadden a en outre fondé, en 1993, l’Institut de Berlin-Brandebourg qui porte aujourd’hui le nom de "Fondation Genshagen". M. von Thadden a toujours attaché beaucoup d’importance à ce que la Pologne soit associée aux activités de la Fondation Genshagen. Il fut et il est donc toujours un moteur des échanges entre les sociétés civiles allemande et polonaise.

Version imprimable