« Science slam franco-allemand » au Lycée franco-allemand de Fribourg - le 11 mai 2016

Pour la troisième année consécutive, le Lycée franco-allemand de Fribourg organise le mercredi 11 mai 2016 un « science slam franco-allemand ». La deuxième édition de l’événement, en juin 2015, avait réuni plus de 400 spectateurs.

Un « science slam » est un concours durant lequel se succèdent des exposés de 10 minutes en stand-up pour exposer à un public de non-initiés un thème scientifique de manière amusante et originale ; les spectateurs ont la possibilité de noter les prestations afin de désigner le meilleur orateur.

Pour l’équipe pédagogique qui organise ce tournoi, les objectifs sont :
- de réunir le monde de la recherche, de l’industrie ainsi que des élèves
- d’innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques
- d’impulser une dynamique franco-allemande.
Une des originalités de ce concours est en effet de s’adresser à la fois aux chercheurs et aux élèves, en français comme en allemand.

En juin 2015, huit candidats - cinq élèves et trois scientifiques - se sont succédé sur scène lors de la deuxième édition. Les spectateurs ont ainsi pu assister à des prestations consacrées à des thèmes aussi variés que les colles, le boson de Higgs, la lumière dans la chimie ou encore « Comment réussir un fondant au chocolat ».

Cette manifestation est organisée avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, de l’Ambassade de France en Allemagne et de partenaires privés.

Informations pratiques

3ème Science Slam franco-allemand
le mercredi 11 mai 2016 à 18H30 (entrée libre et gratuite)
Deutsch-Französisches Gymnasium, Runzstr. 83, 79102 Freiburg
Pour plus d’information : chevallier@dfglfa.net

Version imprimable