« Science slam franco-allemand » au Lycée franco-allemand de Fribourg - le 17 juin 2015

Crédit photo : Lycée franco-allemand de Fribourg Pour la deuxième année consécutive, le Lycée franco-allemand de Fribourg organisera le 17 juin 2015 un « science slam franco-allemand », avec le soutien de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, de l’Ambassade de France en Allemagne et de partenaires privés.

Un « science slam » est un concours durant lequel se succèdent des exposés de 10 minutes en stand-up pour exposer à un public de non-initiés un thème scientifique de manière amusante et originale ; les spectateurs ont la possibilité de noter les prestations afin de désigner le meilleur orateur.

Pour l’équipe pédagogique qui organise ce tournoi, les objectifs sont de réunir le monde de la recherche, de l’industrie et des élèves, d’innover sur le plan de la diffusion des savoirs scientifiques mais également d’impulser une dynamique franco-allemande. Une des originalités de ce concours est en effet de s’adresser à la fois aux chercheurs et aux élèves, en français comme en allemand.

En mai 2014, huit candidats - cinq élèves et trois chercheurs - se sont ainsi succédé sur scène lors de la première édition. La soirée a réuni plus de 300 personnes dont des parents, des élèves, des enseignants, des chercheurs et des industriels, qui ont pu assister à des prestations consacrées à des thèmes aussi variés que le fonctionnement d’une imprimante 3D, l’effet du rire sur le corps ou encore « les algorithmes de tri et ma chambre ».

- Informations pratiques

2ème Science Slam franco-allemand
le 17 juin 2015 à 18H30 (entrée libre et gratuite)
Deutsch-Französisches Gymnasium, Runzstr. 83, 79102 Freiburg

Contact pour les scientifiques candidats : chevallier@dfglfa.net

Crédit photo : Lycée franco-allemand de Fribourg

Version imprimable