Le couple franco-allemand

« Triangle de Weimar » - Déplacement d’Harlem Désir en Allemagne (26 et 27/09/14)

MM. Tomasz Orlowski, Michael Roth et Harlem Désir Harlem Désir, secrétaire d’État chargé des Affaires européennes, s’est rendu en Hesse (Allemagne) les 26 et 27 septembre 2014 pour une réunion avec ses homologues allemand et polonais en format « Triangle de Weimar ». M. Sandro Gozi, secrétaire d’État italien chargé des Affaires européennes, y a été associé au titre de la présidence italienne du Conseil de l’Union européenne.

Cette réunion de travail a eu pour objectif de préparer le sommet sur la croissance et l’emploi du 8 octobre et le Conseil européen des 23 et 24 octobre. Elle a permis également d’évoquer la relance de l’investissement en Europe et les enjeux énergétiques et climatiques.

Organisée dans un lieu symbolique, à la frontière entre les anciennes Allemagne de l’Est et de l’Ouest, cette rencontre a également été l’occasion pour les trois pays de rappeler leur attachement à la construction européenne. Michael Roth, Harlem Désir et Tomasz Orlowski ont ensuite pris part à une fête organisée à Philippsthal an der Werra pour commémorer le 25ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Le 27 septembre, Michael Roth a invité ses homologues français, italien, polonais, hongrois et slovaque à une cérémonie au cours de laquelle ils ont pu planter plusieurs arbres, symboles de l’unité européenne, dans la localité de Philippsthal, située sur l’ancienne frontière intérieure allemande.

JPEG - 72.4 ko
Michael Roth prend la parole lors de la célébration organisée à Philippsthal
JPEG - 77.9 ko
Michael Roth entouré de ses homologues européens
Version imprimable