Trivium, une revue électronique en sciences humaines et sociales

La revue électronique Trivium a été créée en 2007 dans le but d’intensifier, par la traduction d’articles fondamentaux, les échanges intellectuels entre chercheurs et universitaires germanophones et francophones en sciences humaines et sociales.

Elle est éditée par les Éditions de la Maison des sciences de l’homme avec le concours de partenaires allemands et français : la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du Ministère de la culture, la DVA-Stiftung, Robert Bosch GmbH, l’Agence nationale de la recherche, la Deutsche Forschungsgemeinschaft, le Centre pour l’édition électronique ouverte, le Centre national de la recherche scientifique, le Deutsches Historisches Institut Paris, le Centre allemand d’Histoire de l’Art, l’Institut français d’histoire en Allemagne, le Centre Marc Bloch, le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne et le Laboratoire d’excellence TransferS.

Trivium publie trois numéros thématiques par an, composés de traductions d’articles français en allemand et d’articles allemands en français, introduites et présentées par des spécialistes allemands et français. La revue est en accès libre.

Version imprimable