Villes en herbe - Regards croisés sur une infrastructure verte à Paris et Hambourg

À l’occasion de l’escale du Train des Idées dans la capitale française, les villes de Hambourg et de Paris entrent en dialogue autour de leurs projets d’aménagement de « poumons verts » dans ces métropoles si denses.

Hambourg, la capitale européenne de l’environnement 2011, a mis sur les rails son « Train of Ideas » pour sensibiliser les Européens à la cause environnementale. L’exposition dans les six wagons fait le tour des cinquante projets de développement urbain durable venant de Hambourg, et des cinquante initiatives envisagées dans les dix-sept autres villes que le train visite, notamment Varsovie, Barcelone, Anvers.

L’étape parisienne donnera lieu à un échange entre des paysagistes et urbanistes de Hambourg et de Paris, sur leur vision d’une métropole contemporaine et verte. Cette soirée au Goethe-Institut permettra de découvrir des projets innovants d’espaces verts et une multitude d’initiatives pour rendre la ville vivable, du jardin partagé au parrainage d’arbres.

Participants :
Andreas Kellner, urbaniste et directeur de travaux (Hambourg)
Claire Alexandre, responsable de la cellule « Main Verte », qui gère les jardins partagés à l’agence Ecologie urbaine (Direction des espaces verts et de l’environnement de la Ville de Paris)
Sylvie Sagne, conseillère scientifique et technique à la Direction des espaces verts et de l’environnement

Table ronde
Vendredi 2 septembre 2011, 19h
Goethe-Institut - 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris
Entrée libre - Réservation conseillée
Tél. +33 1 44439230

Version imprimable