Visite à Paris d’Edmund Stoiber, Ministre-Président de Bavière (5 et 6 septembre 2007)

JPEG - 47.9 ko
Nicolas Sarkozy et Edmund Stoiber (Paris, 05.09.2007) - Photo : © Service photo Elysée

Le ministre-président de Bavière Edmund Stoiber a effectué mercredi 5 et jeudi 6 septembre une visite de deux jours à Paris, à l’invitation du président français Nicolas Sarkozy. M. Stoiber a été reçu par le président à l’Elysée. Il a également rencontré le président du Sénat Christian Poncelet et la ministre de l’Economie, des Finances et de l’Emploi, Christine Lagarde.

L’Europe était au coeur de l’entretien entre le ministre-président bavarois et le président français. Les sujets ne manquaient pas, à moins d’un an de la présidence française du Conseil européen (au second semestre 2008) : nouveau traité modificatif, politique de l’énergie et lutte contre le réchauffement climatique, structures militaires communes, frontières et valeurs de l’Union européenne. "J’ai pu constater lors de nombreuses conversations et rencontres personnelles qu’il existait avec Nicolas Sarkozy une concordance fondamentale sur des positions centrales en matière de politique européenne", a déclaré M. Stoiber. Patron de l’Union chrétienne-sociale (CSU) bavaroise, le ministre-président de Bavière avait notamment reçu le futur président il y a deux ans, lors du congrès du groupe parlementaire de son parti, à Wildbad Kreuth, en janvier 2005.

M. Stoiber a en outre participé à une conférence-débat, organisée par le Comité d’études des relations franco-allemandes (Cerfa) de l’Ifri et l’Ambassade mercredi 5 septembre de 18 heures à 19 heures 30 (salle des conférences de l’Ifri). L’ancien candidat à la chancellerie (en 2002) a abordé le thème "Innovation et réformes : des clefs pour l’avenir de l’Allemagne et de l’Europe".

Source : CIDAL/Ambassade d’Allemagne en France

Version imprimable