Visite du Premier Ministre français, Edouard Philippe, à Berlin (15 septembre 2017)

Le Premier ministre, Édouard Philippe, s’est rendu à Berlin le 15 septembre 2017 en visite officielle pour rencontrer, Angela Merkel et Frank-Walter Steinmeier, la chancelière et le Président de la République fédérale d’Allemagne. Dès son arrivée, Édouard Philippe est allé à la rencontre des représentants des milieux économiques allemands devant qui il a présenté les transformations économiques et sociales entreprises par le Gouvernement français.

Il a ensuite rencontré la chancelière allemande, Angela Merkel. Les deux chefs de l’exécutif ont partagé un déjeuner de travail : les questions politiques, la zone euro, les travailleurs détachés, le Brexit, la lutte contre le terrorisme ou encore les migrations étaient au menu des discussions. Tous deux ont ensuite tenu une conférence de presse conjointe.

Le Premier ministre a visité l’école professionnelle Knobelsdorff-Schule, un centre d’apprentissage spécialisé dans la construction de bâtiments. Il a échangé avec les élèves, les équipes enseignantes et de direction de l’établissement, tout comme avec les représentants du système d’apprentissage allemand. L’apprentissage a été l’un des thèmes inscrits à l’ordre du jour du dernier conseil des ministres franco-allemands. "En Allemagne, l’apprentissage est une voie d’excellence. Nous devons réussir une vraie révolution des mentalités en France", a déclaré Édouard Philippe.

Enfin, Édouard Philippe a été reçu en audience par le Président de la République fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeier.

Photos : © Yves Malenfer / Matignon

Toutes les actualités franco-allemandes
Version imprimable