Le couple franco-allemand

Visite officielle de Frank-Walter Steinmeier à Paris les 2 et 3 octobre 2014

Lors de sa visite à Paris les 2 et 3 octobre 2014, le Ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier a rappelé à plusieurs reprises l’importance primordiale de l’amitié et de la coopération franco-allemande.

Allocution de M. Steinmeier à l'Hôtel de Beauharnais - à ses côtés, MM. Valls, Fabius et Désir

Le 2 octobre 2014, le ministre des affaires étrangères allemand s’est entretenu avec le premier ministre Manuel Valls, avant d’être auditionné avec Laurent Fabius devant la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

M. Steinmeier a ensuite pris part, aux côtés de Manuel Valls, de son homologue Laurent Fabius, et du secrétaire d’Etat aux affaires européennes Harlem Désir, à la réception donnée à l’Hôtel de Beauharnais, résidence de l’Ambassadrice d’Allemagne, à l’occasion de la fête nationale allemande.

Lors d’une allocution en allemand et en français, M. Steinmeier a souligné que la coopération diplomatique entre les deux pays n’a jamais été aussi étroite, en citant comme exemples la lutte contre le terrorisme et l’engagement humanitaire pour endiguer l’épidémie de virus Ebola. Il a également rappelé la responsabilité de l’Allemagne et de la France pour une Europe qui investit davantage et créée plus de croissance et d’emplois.

Ces propos font écho à une tribune publiée dans la Frankfurter Allgemeine Zeitung le 1er octobre et dans le Figaro le 2 octobre, dans laquelle M. Steinmeier a rappelé que les deux pays travaillent main dans la main et que la concertation entre Berlin et Paris est une priorité absolue.

Le 3 octobre, Frank-Walter Steinmeier a été reçu à l’Elysée par le président Hollande, une rencontre lors de laquelle ont été abordés l’actualité internationale ainsi que les réformes françaises en cours en matière économique et budgétaire.

Allocution de M. Valls à l'Hôtel de Beauharnais - à ses côtés, Mme Wasum-Rainer, MM. Steinmeier, Fabius et Désir
M. Steinmeier s'entretient avec Harlem Désir et Mme Wasum-Rainer, ambassadrice d'Allemagne en France

Version imprimable