Vous avez moins de 30 ans ? Participez au séminaire jeune des associations franco-allemandes !

Les fondements de l’avenir des relations franco-allemandes ont été posés avec le traité de Élysée. Après plus de 50 ans, cet avenir se trouve de plus en plus entre les mains de la jeune génération. Et c’est justement cette idée que nous, la Vereinigung Deutsch-Französischer Gesellschaften für Europa e.V. (VDFG), voulons transporter dans le cadre de la rencontre franco-allemande pour les jeunes organisée dans le cadre du 58e congrès annuel de la VDFG/FAFAqui se déroulera à Bonn du 11 au 15 septembre 2013.

C’est pour cela que nous, les représentantes des jeunes de la VDFG (Agnes Simon et Nina Taillandier), vous invitons à Bonn. Nous vous attendons pour l’atelier pour les jeunes le mercredi 11 septembre à 14 heures à l’auberge de jeunesse afin de faire connaissance et de préparer les jours suivants. Cette année vous serez chargés d’une mission spéciale. Comme toujours, le travail des participants au congrès s’axera autour de quatre grands thèmes. Cette année, les thèmes du congrès et ceux de l’atelier pour les jeunes sont les mêmes, les participants à l’atelier pour les jeunes sont donc des participants à part entière au congrès, bénéficiaires de surcroît de conditions très avantageuses.

Cet atelier se démarque fondamentalement des ateliers pour les jeunes des années passées :

Vous jouez un rôle décisif pour le déroulement des groupes de travail du congrès. Grâce à votre atelier préparatoire qui commence deux jours avant les autres ateliers, vous avez la possibilité de préparer les sujets abordés et d’entrer de plein pied dans la discussion, dès le vendredi après-midi. Vous élisez aussi les « rapporteurs » qui auront comme mission de présenter, lors de l’assemblée générale, les idées nées dans les ateliers du vendredi après-midi. Ces rapporteurs seront exclusivement des jeunes ayant participé à l’atelier qui leur est réservé. Vous choisissez aussi la personne qui vous représentera lors de la table ronde « où allons-nous après ces 50 premières années ? » à laquelle participeront d’éminentes personnalités. La VDFG compte sur vous et vos compétences ! Vous trouverez le programme du congrès à l’adresse www.vdfg.de à la rubrique congrès.

Pour participer à cet événement vous devez être majeur et vous inscrire jusqu’au 1er août 2013 à l’aide du formulaire ci-joint.

Grâce à nos sponsors et à leur soutien généreux, les frais de participation ne s’élèvent qu’à 50€. Sont compris dans le prix les nuitées et les repas pour l’intégralité du séjour, ainsi que le concert du vendredi soir, l’excursion le samedi après-midi, la participation au dîner de gala à la Godesburg.

Au plaisir de vous voir !
Bis bald !

Agnes und Nina

Informations pratiques :
- séminaire du 11 au 15 septembre 2013 à Bonn
- ouvert aux jeunes de 18 à 30 ans
- envoyez votre candidature avant le 1er août 2013 avec le formulaire rempli
- Vous avez des questions ? Ecrivez à vdfg-mainz[AT]t-online.de

Version imprimable