Le couple franco-allemand

Weimar + : réunion ministérielle sur l’Europe de la Défense (15/11/12)

Photo : Frédéric de la Mure, MAE. Pour la première fois, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense de la France, de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie et de l’Espagne se réunissent le 15 novembre 2012 dans le cadre du groupe "Weimar +". Les ministres entendent ainsi contribuer, par une nouvelle initiative concrète, aux travaux sur la relance de l’Europe de la Défense.

Ils ont appelé à une mobilisation plus forte sur les enjeux de sécurité actuels en particulier au Mali, en Libye, en Syrie et dans les Balkans.

L’objectif de la réunion était d’élaborer des propositions sur la Politique de sécurité et de défense commune, pour préparer les prochaines échéances européennes. Le Conseil des Affaires étrangères du 19 novembre et le Conseil européen de décembre 2012 seront l’occasion d’un premier débat, avant que les chefs d’État et de gouvernement ne consacrent, en 2013, une session du Conseil européen spécifiquement aux questions de défense.

Pour renforcer notre contribution commune à la stabilité internationale, les ministres ont proposé le développement des capacités de défense de l’UE. À cette fin, ils ont appelé notamment au renforcement de l’efficacité des opérations européennes et de la compétitivité de nos industries de défense.

Les ministres ont présenté également des pistes pour améliorer les procédures et structures de gestion de crise de l’UE dans le sens d’une plus grande réactivité et d’une meilleure synergie entre les volets civil et militaire. L’Union européenne se préparera ainsi à relever le défi d’un meilleur partage des efforts de défense avec ses principaux partenaires.

Lire le communiqué final - PDF

Source : ministère des Affaires étrangères

Version imprimable